FAUVEAU Jean

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 15 octobre 1923 à Laval (Mayenne), mort en action le 3 août 1944 à Maure-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) ; engagé dans l’armée de l’air ; résistant, membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Célibataire, Jean Fauveau fut sergent dans l’armée de l’air. Il résidait au 96 rue d’Ernée à Laval et entra dans la Résistance après sa démobilisation en 1942. Au printemps 1944, il intégra plusieurs maquis dont ceux de Maure-de-Bretagne et de Saint-Marcel (Morbihan). Au cours de ses missions, il effectua plusieurs voyages en avion entre la France et la Grande Bretagne (entre autres pour transporter des agents). Il fabriqua de fausses carte d’identité, aida les réfractaires et assura le transport d’armes et de munitions. Il fut également agent de liaisons pour les groupes d’Ernée et de Laval. Enfin, il réussit à faire prisonniers plusieurs soldats allemands le 6 juin 1944.

Il mourut en action le 3 août 1944 à Maure-de-Bretagne alors qu’il attaquait une voiture allemande.

Son nom est inscrit sur un monument de Maure-en-Bretagne et la rue où il résidait à Laval porte aujourd’hui son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186577, notice FAUVEAU Jean par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 7 novembre 2016, dernière modification le 27 août 2019.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable