CARCANAGUE Jean-Marie [CARCANAGUE Jean, Marie, dit]

Par Jacques Girault

Né le 17 juin 1927 à Vézac (Cantal), mort le 28 juin 2007 à Aurillac (Cantal) ; professeur ; militant syndicaliste (SNES, SNCS) ; militant communiste dans le Puy-de-Dôme et à Paris, conseiller municipal d’Arpajon-sur-Cère (Cantal)

Fils d’un forgeron, artisan rural, Jean-Marie Carcanague fut élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud en section scientifique à partir de 1947. Admissible à l’agrégation de mathématiques en 1950 et en 1951, il fut reçu pendant son service militaire, en 1952. Il resta soldat de deuxième classe. Il se maria en septembre 1950 à Arpajon-sur-Cère avec une employée à la Sécurité sociale, catholique, fille d’un ouvrier agricole. Le couple eut deux enfants.

Jean-Marie Carcanague, fut nommé aux lycées de Cahors (1952) puis de Montpellier (1955), puis au lycée Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1958.

Adhérent au syndicat national de l’enseignements secondaire depuis 1952, était secrétaire de la section syndicale (S1) de son lycée, et secrétaire corporatif de la section académique (S3) de 1963 à 1965. Il était en même temps secrétaire corporatif de la section départementale de la FEN et militait dans l’amicale laïque.

Membre du Parti communiste français depuis 1960, Carcanague, secrétaire de la cellule du lycée Pascal, membre du comité de la section communiste (1963), de son bureau (1964), secrétaire de section (1965), entra au comité de la fédération communiste en 1966, avant de devenir responsable fédéral aux intellectuels. Électeur à Arpajon-sur-Cère où il possédait une maison, il fut élu en 1969, conseiller municipal de la commune sur une liste de gauche où il était le seul communiste.

Chercheur autonome depuis son passage à l’ENS, cité comme tel dans le rapport d’agrégation de 1950, il devint attaché de recherches au Centre national de la recherche scientifique en 1967. Il milita alors au Syndicat national des chercheurs scientifiques. Carcanague soutint sa thèse d’algèbre à la faculté d’Orsay en 1971 et préféra être nommé sur un poste de professeur en classes de mathématiques spéciales au lycée Charlemagne à Paris, où il termina sa carrière en 1991 au grade de professeur de chaire supérieure. Toujours membre du SNES, il fut, pendant cette période, secrétaire de la cellule communiste du lycée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18659, notice CARCANAGUE Jean-Marie [CARCANAGUE Jean, Marie, dit] par Jacques Girault, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 4 novembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Annuaire de l’ENS. — Renseignements fournis par l’intéressé et par A. Dalançon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable