CHASSAING Pierre

Par François Lonchampt

Né le 6 avril 1920 à Alfortville (Seine, Val-de-Marne), mort le 11 juin 2001 à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) ; résistant, secrétaire du syndicat CGT des Services publics, premier adjoint au Maire d’Alfortville.

Pierre Chassaing adhèra aux Jeunesses communistes en septembre 1940, puis au PCF en 1945. Résistant, il milita à « Sport Libre » sous l’Occupation. Il fut secrétaire du syndicat CGT des Services publics et administrateur délégué, puis directeur de la Mutuelle complémentaire de la Préfecture de la Seine et de l’Administration publique.
Il fut membre du bureau de section du PCF à Alfortville, où il résida à partir de 1951. Il a futélu premier adjoint au maire sur la liste d’Union démocratique en 1965, et fut candidat aux élections cantonales en septembre 1967.
Il était marié avec Madeleine-Marie-Louise Caunaize.
Il était Chevalier du Mérite social.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186619, notice CHASSAING Pierre par François Lonchampt, version mise en ligne le 8 novembre 2016, dernière modification le 28 janvier 2022.

Par François Lonchampt

SOURCES : Arch. Dép. Val-de-Marne, Le Réveil du Val-de-Marne, n° 32, 1er septembre 1967. — État civil d’Alfortville.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément