CARCY Jean

Par Claude Pennetier

Né le 18 avril 1932 à Auch (Gers) , mort le 7 août 2017 à Auch ; ouvrier du bâtiment ; militant communiste du Gers, puis de la Seine [Seine-Saint-Denis], secrétaire de la fédération communiste du Gers puis inspecteur des ventes à l’Humanité.

La Dépêche

On ignore le métier du père de Jean Carcy, mort tôt, mais sa mère, infirmière, était sympathisante communiste. Titulaire du CEP, Jean Carcy fut ouvrier du bâtiment à l’usine de tuiles Lartigue, dans le Gers. Après un service militaire effectué comme deuxième classe dans les services vétérinaires, il adhéra à l’UJRF en avril 1955 et, le mois suivant, au PCF. Chargé du travail parmi les jeunes et apprécié des ouvriers de son entreprise dont une cinquantaine le suivit lors de la création du syndicat, il entra directement au bureau fédéral en mai 1956. Secrétaire fédéral des JC, il devint secrétaire fédéral du PCF en 1957 et permanent.
Délégué pendant trois semaines au Festival de la Jeunesse de Moscou en 1957 (où , il se lia d’amitié avec Gérard Lacaze), il suivit une école centrale communiste d’un mois en juin 1960, et un stage central de militant paysan en octobre 1960.
Il était sur le point de suivre une école centrale de quatre mois quand il décida, pour des raisons familiales, de quitter le Gers pour Paris. On le retrouve en 1963 inspecteur des ventes à l’Humanité. Il fut militant de Saint-Denis et de la fédération de Seine-Saint-Denis.
Revenu dans le Gers, il fut secrétaire fédéral à l’organisation en 1970-1972.
Son ami Gérard Lacaze vint des Hautes-Pyrénées pour prendre le relais dans le Gers.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18663, notice CARCY Jean par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 8 septembre 2020.

Par Claude Pennetier

La Dépêche

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — La Dépêche, 8 août 2017.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément