LE QUELLEC Jean, Aimé

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 23 juin 1912 à Quiberon (Morbihan), mort au combat le 4 août 1944 à Montigné-le-Brillant (Mayenne) ; Quartier maitre de manœuvre ; engagé militaire dans la Marine nationale ; membre des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Originaire de Lorient,il était marié et père d’un enfant (posthume). Jean Le Quellec s’était réfugié à la fin de la guerre avec sa jeune épouse à Montigné-le-Brillant.
Il participa activement à la Libération de la commune et mourut au combat le 4 août 1944 dans le chemin de la Haimerie alors qu’il essayait avec d’autres résistants de s’emparer des armes et des uniformes de soldats allemands.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom est gravé sur le monument aux morts de Quiberon, sur celui de Montigné-le-Brillant, commune où une plaque commémorative apposée dans l’église rappelle la mémoire des 6 victimes de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186655, notice LE QUELLEC Jean, Aimé par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 9 novembre 2016, dernière modification le 20 janvier 2019.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— SHD Vincennes, pas de dossier . — MémorialGenweb. — Notes Delphine Leneveu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable