POIRIER d’ORSAY Philippe

Par Dominique Tantin

Né le 19 septembre 1912 à Saint-Hilaire-de-Villefranche (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), mort en action le 21 août 1944 à Bouloc (Haute-Garonne) ; officier de carrière ; résistant dans le Lot.

Philippe Poirier d’Orsay
Philippe Poirier d’Orsay
Crédit : MémorialGenWeb

Philippe Poirier d’Orsay était Saint-Cyrien de la promotion Tafilalet (1931-1933). En mai-juin 1940, il commanda une compagnie antichars et son courage et son intelligence du combat furent remarqués.
Résistant dans le Lot, Philippe Poirier d’Orsay, alias Commandant Emmanuel, était l’un des adjoints de Robert Noireau, Colonel Georges, FTP et chef départemental des FFI. Il participa notamment à la destruction d’une colonne blindée allemande.
Il fut tué.au cours d’une mission de reconnaissance vers Toulouse avec trois autres FFI lotois, Rémy Cure, Charles Destruel et Édouard Marsaud que leur avait confié le colonel Georges. Ils allaient ainsi participer à la Libération de Toulouse. Lors de leur passage en trombe à Bouloc, un habitant de la commune leur fit des signes afin de les prévenir de la présence d’Allemands sur la RD 4 qu’ils empruntaient en direction de Fronton. En effet, à quelques kilomètres au nord de de Bouloc les Allemands leur tendirent une embuscade et ils furent tous quatre fauchés par une rafale de mitrailleuse.
Leurs noms sont inscrits sur une stèle érigée sur la route, en direction de Fronton, à 3 kms environ de Bouloc le 21 aout 1944, sur le territoire de cette commune.
Philippe Poirier d’Orsay fut décoré à titre posthume de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre avec palmes. Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de
Puy-l’Évêque (Lot) et du Vésinet (Yvelines).

Si vous possédez des informations supplémentaires et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186779, notice POIRIER d'ORSAY Philippe par Dominique Tantin, version mise en ligne le 11 novembre 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Dominique Tantin

Philippe Poirier d'Orsay
Philippe Poirier d’Orsay
Crédit : MémorialGenWeb
Stèle commémorative à Bouloc (Haute-Garonne)
Stèle commémorative à Bouloc (Haute-Garonne)
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : Service historique de la Défense, Caen, AVCC, AC 21 P 134177 et Vincennes GR 16 P 483594 (à consulter). — AERI, CD-Rom La Résistance en Charente-Maritime, 2010. — La Dépêche, édition de la Haute-Garonne, 25 août 2009. — MémorialGenWeb. — Mémoire des Hommes. — Note d’André Balent

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément