MARTIN Pierre, Eugène, Marcel

Par Michel Thébault

Né le 13 mai 1920 à Paris XVIIème arr. (Seine), exécuté sommairement le 1er septembre 1944 à Croix-de-Vie, aujourd’hui Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) ; radioélectricien ; résistant FFI maquis C3 Libération-Nord.

Pierre Martin était le fils de Marcel Martin et de Marie Valentine Principeaud. Marié à Gisèle, Eugénie, Fernande Mériau, il était en 1944 domicilié à Croix-de-Vie (Vendée), rue de la Gîte près du port. Il exerçait la profession de radioélectricien. Il s’engagea à l’été 1944 dans la Résistance au sein du maquis C3 du 1er bataillon de Marche de la Vendée (Libération-Nord), actif dans le centre-ouest de la Vendée entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Aizenay.

Le 31 août 1944, une unité allemande se repliant de l’île de Noirmoutier et se dirigeant vers la poche de La Rochelle en cours de constitution, cantonna pour la nuit à Apremont, au sud de Challans, au lieu-dit l’Espérance. Elle fut harcelée par des groupes de maquisards et prit en représailles, au matin du 1er septembre, selon la méthode ordinaire de répression, 18 otages dans la population civile. Dans l’après-midi, à la suite de renseignements obtenus après des interrogatoires, une colonne allemande motorisée se dirigea vers Saint-Gilles (aujourd’hui Saint-Gilles-Croix-de-Vie), à la recherche de maquisards. A deux kilomètres de Saint-Gilles, sur la commune de Croix-de-Vie, route de La Roche, vers 15 heures, ils arrêtèrent Pierre Martin et Joseph Stephan, FFI en mission (ils en portaient les insignes), circulant en moto. Pierre Martin tenta de s’enfuir mais fut rattrapé et ramené à coup de crosses. Fouillés, les soldats allemands trouvèrent sur eux des armes. Pierre Martin et son compagnon furent aussitôt exécutés sommairement.

Il obtint la mention mort pour la France par décision du 19 février 1945 et fut homologué FFI. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Croix-de-Vie et sur la stèle commémorative, dressée en 1946, route de la Roche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186785, notice MARTIN Pierre, Eugène, Marcel par Michel Thébault, version mise en ligne le 11 novembre 2016, dernière modification le 8 février 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vendée (état civil) — Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur (site Mémoire des Hommes) Libé-Nord 1er bataillon de Marche de la Vendée GR 19 P 85/6 — Recherches Vendéennes n°6 1999 p. 311 à 314 — Mémoire des hommes — Mémorial genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable