LAUNAY Louis

Par Louis Botella

Ouvrier boulanger ; syndicaliste CGT de la Loire-Inférieure [Loire-Atlantique].

Depuis mai 1924 au moins, Louis Launay était secrétaire adjoint du syndicat CGT des ouvriers boulangers de Nantes. Il assumait cette fonction jusqu’au milieu des années 1930.

Demeurant à Chantenay, il devint, à l’automne 1936, délégué pour la 3e région (Nantes) de la Fédération CGT des travailleurs de l’Alimentation ; il était alors probablement secrétaire de son syndicat. Il en était de même en janvier 1939.

Il siégeait également au sein de la commission exécutive de l’Union locale CGT de Nantes. Conseiller prud’homal sortant, son organisation le représenta en novembre 1938 pour un nouveau mandat.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186837, notice LAUNAY Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 13 novembre 2016, dernière modification le 13 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Travailleur de l’Alimentation, organe de la Fédération nationale confédérée des travailleurs de l’Alimentation de France et des colonies, mai 1924-janvier-février 1939 (BNF Gallica). — Le Réveil syndicaliste, organe de l’Union des syndicats ouvriers de Nantes puis de l’Union départementale CGT de Loire-Inférieure, mars 1928, octobre 1929, 1er novembre 1938 (CHT Nantes).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément