RATTAIRE Pierre

Par Louis Botella

Né vers 1863, mort le 13 décembre 1932 ; représentant de commerce ; syndicaliste CFTC de la région parisienne.

Depuis mars 1903 au moins, Pierre Rattaire était le vice-président de la coopérative "Fraternité commerciale et industrielle", émanation du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne. Cette coopérative fonctionna jusqu’à la Première guerre mondiale.

En avril 1909, il fut signalé comme étant le président de l’association "La Savoisienne" regroupant tous les Savoyards de la région parisienne, affiliés au SECI.

Il était également membre du conseil d’administration du SECI et figura également parmi les responsables du groupe professionnel des VRP (voyageurs, représentants de commerce et placiers) au sein de ce syndicat.

En octobre 1930, il était toujours membre de la CFTC.

Son frère Joseph figurait également, en 1906, parmi les dirigeants de la coopérative du SECI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186911, notice RATTAIRE Pierre par Louis Botella, version mise en ligne le 14 novembre 2016, dernière modification le 14 novembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, mars 1903, février 1906, avril 1909, avril 1912, octobre 1930, janvier 1933 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément