RAYNAUD René [CFTC]

Par Louis Botella

Employé de banque ; syndicaliste CFTC de Paris puis de la Seine-et-Oise [Essonne].

Depuis février 1906 au moins, René Raynaud, employé de banque au Crédit lyonnais, était le secrétaire adjoint de l’une des sections du XIVe arrondissement de Paris (dite section de Notre-Dame de Plaisance) du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), à vocation nationale et d’inspiration chrétienne.

A partir février 1923, il était à la tête de la section de Juvisy-sur-Orge de son syndicat.

Il fut signalé, en novembre de la même année, comme étant le secrétaire du groupe professionnel de la Banque au sein du SECI. Par la suite, il en devint vice-président.

Il était également membre du conseil d’administration de son syndicat au sein duquel il était le secrétaire de la commission des HBM (Habitations à bon marché).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186913, notice RAYNAUD René [CFTC] par Louis Botella, version mise en ligne le 14 novembre 2016, dernière modification le 23 janvier 2019.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, février 1906, mars, juillet 1908, novembre 1923-février 1935 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément