PICHARD Jean

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 27 avril 1922 à Congrier (Mayenne), mort des suites de ses blessures le 15 février 1945 au Mans (Sarthe) ; garçon de café ; résistant.

Employé dans la région parisienne, Jean Pichard rentra en Mayenne au cours de la guerre et s’engagea par la suite dans la Résistance au sein des groupes de Maure-de-Bretagne et de Brains-sur-Marches.

Engagé volontaire dans l’armée américaine en septembre 1944, il fut blessé quelques mois plus tard au cours des derniers combats de la Libération.

Soigné au camp de la Milesse près du Mans, il fut de nouveau blessé par balle le 14 février 1945 et décède le lendemain à l’hôpital du Mans.

Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Son nom figure sur la plaque commémorative de la commune de Congrier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186939, notice PICHARD Jean par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 14 novembre 2016, dernière modification le 13 mars 2017.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb.— Notes de Delphine Leneveu.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable