SAGOT Jules, Stanislas, Marcel, Adrien

Par Michel Desrues, Magali Even

Né le 13 novembre 1920 à Boulay-les-Ifs (Mayenne), mort des suites de ses blessures le 14 août 1944 à Boulay-les-Ifs ; cultivateur ; résistant, membre de l’Organisation civile et militaire (OCM).

Célibataire, Jules Sagot fut résistant (sous le pseudonyme de Robin) au sein du réseau Navarre puis Alliance de Saint-Pierre-des-Nids et participa activement à la libération du village.

Le 14 août 1944, de garde au maquis de la Meunerie, il intercepta deux motocyclistes allemands qui ripostèrent. Bien que caché derrière deux poteaux électriques, il fut mortellement blessé à la tête au cours de l’affrontement et mourut quelques heures plus tard au domicile de sa mère à Boulay-les-Ifs.

Il obtint la mention « Mort pour la France ».

Son nom figure sur une plaque à la place des Halles à Saint-Pierre-des-Nids.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article186942, notice SAGOT Jules, Stanislas, Marcel, Adrien par Michel Desrues, Magali Even, version mise en ligne le 14 novembre 2016, dernière modification le 16 novembre 2016.

Par Michel Desrues, Magali Even

SOURCES  : Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.— Genweb. Notes Delphine Leneveu

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable