CUNY Jean, Arsène, Nicolas

Par Daniel Grason

Né le 18 décembre 1912 ou 1918 à Blainville-sur-l’Eau arrondissement de Lunéville (Meurthe-et-Moselle), abattu le 24 juillet 1944 à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne) ; prêtre ; F.F.I.

Jean Cuny entra au noviciat des Oblats de Marie Immaculée, il fut ordonné prêtre. Enseignant dans l’arrondissement de Provins à La Brosse-Monceaux, avec quatre autres religieux il entra en contact avec des résistants. Ils participèrent à la récupération des armes parachutés par les Anglais. Tous furent dénoncés à la police allemande de Melun, arrêtés, torturés et exécutés le 24 juillet 1944, le corps de Jean Cuny fut jeté dans un puits.
Son inhumation se déroula dans la clairière du château de La Brosse-Montceaux, le nom de Jean Cuny a été gravé sur le monument aux morts et sur la plaque commémorative en hommage aux « Paroissiens Morts pour la France » en l’Église Saint-Jean-Baptiste de Blainville-sur-l’Eau.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Jean Cuny la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187125, notice CUNY Jean, Arsène, Nicolas par Daniel Grason, version mise en ligne le 20 novembre 2016, dernière modification le 21 septembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 111000. – Bureau Résistance GR 16 P 152939. – Site Internet GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément