NIO Joachim, François, Marie

Par Daniel Grason

Né le 14 novembre 1898 à Saint-Jean-Baptiste arrondissement de Pontivy (Morbihan), abattu le 24 juillet 1944 à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne) ; religieux ; résistant.

Fils de Pierre, Marie et de Jeanne, Marie, née Loris, Joachim Nio entra au noviciat des Oblats de Marie Immaculée. Il vivait dans l’arrondissement de Provins à La Brosse-Monceaux, avec quatre autres religieux il entra en contact avec des résistants. Ils participèrent à la récupération des armes parachutés par les Anglais. Tous furent dénoncés à la police allemande de Melun, arrêtés, torturés et abattus le 24 juillet 1944.
Son inhumation se déroula dans la clairière du château de La Brosse-Montceaux, le nom de Joachim Nio a été gravé sur le monument aux morts et sur celle de son village natal de Saint-Jean-Brévelay dédiée aux résistants.
Sur son acte de naissance il a été écrit « Décédé le 24 juillet 1944 « Mort pour la France ». Décision du Ministre des Anciens Combattants dossier n° 11333 D EC ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187126, notice NIO Joachim, François, Marie par Daniel Grason, version mise en ligne le 20 novembre 2016, dernière modification le 21 septembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : Bureau Résistance GR 16 P 445314. – Site Internet GenWeb. – État civil AD Morbihan numérisé 4 E 222/17 acte n° 67.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable