PIAT Albert, Lucien, Joseph

Par Daniel Grason

Né le 20 août 1909 à Roubaix (Nord), abattu le 24 juillet 1944 à La Brosse-Montceaux (Seine-et-Marne) ; religieux ; F.F.I.

Fils de Louis Piat, fabricant de tissus, et de Jeanne Émilie Welcomme, sans profession, Albert Piat entra au noviciat des Oblats de Marie Immaculée. Il vivait dans l’arrondissement de Provins à La Brosse-Monceaux, avec quatre autres religieux il entra en contact avec des résistants. Ils participèrent à la récupération des armes parachutés par les Anglais. Tous furent dénoncés à la police allemande de Melun, arrêtés, torturés et abattus le 24 juillet 1944, son corps fut jeté dans un puits.
Son inhumation se déroula dans la clairière du château de La Brosse-Montceaux, le nom d’Albert Piat a été gravé sur le monument aux morts et sur une stèle, ainsi que sur la plaque commémorative de l’institution Notre-Dame des Victoires (actuellement Lycée Saint-Rémi) à Roubaix.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Albert Piat la mention « Mort pour la France », il a été homologué F.F.I.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187128, notice PIAT Albert, Lucien, Joseph par Daniel Grason, version mise en ligne le 14 décembre 2016, dernière modification le 21 septembre 2018.

Par Daniel Grason

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 131130. – Bureau Résistance GR 16 P 474835. – Site Internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable