BASSIS Odette [née ROUZAUD Odette, Nadia]

Professeure ; militante pédagogique en Afrique puis en région parisienne ; présidente du Groupe français d’éducation nouvelle.

Odette Rouzaud, professeure de mathématiques dans le second degré, était en liaison avec les mouvements d’éducation nouvelle dont le Groupe d’études pour les Méthodes actives en éducation qui fusionna avec le GFEN. Elle rencontra Henri Bassis qu’elle épousa le 30 janvier 1973 à Fort-Lamy (Tchad) où, dans le cadre de la formation des instituteurs, ils menèrent pendant quatre ans des enseignements inspirés par l’éducation nouvelle.

Revenue en France avec son mari, elle soutint une thèse en sciences de l’éducation sur les processus de recherche dans une démarche d’auto-socio-construction du savoir des enfants. Formatrice d’enseignants en IUFM, puis enseignante en sciences de l’éducation aux universités de Paris VIII et de Paris X (Nanterre), elle participa à plusieurs stages sur les conceptions et pratiques de la pédagogie qui lui permirent de lier les structures sociales et les pratiques pédagogiques en direction des jeunes et des adultes.

Présidente du GFEN de 1994 à 2007, elle collabora et anima des stages, des universités d’été en France et à l’étranger.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187150, notice BASSIS Odette [née ROUZAUD Odette, Nadia], version mise en ligne le 21 novembre 2016, dernière modification le 13 septembre 2021.

ŒUVRE : Mathématiques... quand les enfants prennent pouvoir. Des démarches d’auto-socio-construction pour l’Ecole, GFEN, 1991. — Se construire dans le savoir. A l’école, en formation d’adultes, ESF "pédagogies", 1998. — Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques, tome 1 et 2, 2003, 2004.

SOURCES : "Histoire du GFEN", Dialogue, n°56, octobre 1985. — Site du GFEN, Colloques du GFEN. — Notes d’Alain Dalançon et de Jacques Girault.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable