VALETTE Georges

Par Jacques Girault

Instituteur en Isère ; militant du SNI.

Georges Valette, instituteur rural en Isère, était au milieu des années 1960 secrétaire de la sous-section cantonale du Syndicat national des instituteurs et membre du conseil syndical de la section départementale au titre de la tendance “École émancipée“.

Délégué au congrès national du SNI en juillet 1960, il intervint lors de la deuxième séance dans la discussion du rapport moral, se prononçant contre la hiérarchie des salaires et des fonctions. Puis à nouveau, lors du congrès, le 13 juillet 1962 il souhaita l’abrogation des zones de salaires. Lors des élections du bureau national du SNI en décembre 1967, il figurait en septième position sur la "liste des Amis de L’École émancipée ".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187157, notice VALETTE Georges par Jacques Girault, version mise en ligne le 21 novembre 2016, dernière modification le 23 novembre 2016.

Par Jacques Girault

SOURCES : Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément