OTTIN Auguste, Louis, Marie

Né à Paris le 11 novembre 1811 ; mort dans cette ville le 8 décembre 1890 ; statuaire ; communard.

Fils d’un tourneur en cuivre, reçu à l’École des Beaux-Arts en 1925, élève de David d’Angers, puis de l’École des Beaux-Arts ; prix de Rome. Selon B. Malon (article nécrologique : Revue socialiste, n° 72, décembre 1890), Ottin combattit sur les barricades en juillet 1830 et fut en butte à la répression après Juin 1848. A. Ottin était un fouriériste fervent.

Durant la Commune, il fut inspecteur de dessin de la ville de Paris. Il habitait alors, 9, rue Vincent-Compoint, XVIIIe arr. Il appartint à la Commission fédérale des artistes élue le 17 avril 1871 — voir Bonvin François. Avec Dubois et Oudinot, il fut nommé administrateur provisoire des musées du Louvre. Ch. Blanc, directeur des Beaux-Arts, membre de l’Institut, dans son rapport au ministre de l’Instruction publique du gouvernement de Versailles, en date du 26 mai 1871, s’est exprimé ainsi : « Le Musée céramique de Sèvres et les plus beaux produits de cette manufacture [...] ont échappé à la destruction par les soins de M. Haquette, agent-comptable de la manufacture, auquel ont prêté assistance MM. Ottin et Moulin, statuaires ».

Au lendemain de la Commune, Ottin sauva Malon en lui prêtant le passeport de son fils, Léon, Auguste, et en le faisant accompagner par sa femme jusqu’en Suisse. Lui-même séjourna avec Malon à Bâle, Neuchâtel et Genève. De retour à Paris, Ottin voulait fonder une école de dessin appartenant à toutes les corporations ouvrières de Paris et, le 1er mai 1872, il développa cette idée devant la chambre syndicale des graveurs. Chabert la reprit, en l’élargissant et en demandant la création d’une école générale. Chabert et Ottin furent à l’origine du Cercle de l’Union syndicale ouvrière, créé le 28 mai 1872, qui fut ultérieurement dissous par le gouvernement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187187, notice OTTIN Auguste, Louis, Marie, version mise en ligne le 22 novembre 2016, dernière modification le 30 juin 2020.

SOURCES : M. Vuilleumier, « La Correspondance du peintre Gustave Jeanneret », Le Mouvement social, n° 51, avril-juin 1965, n° 45. — Paul Lidsky, "Auguste Ottin 1811-1890, artiste fouriériste et communard", La Commune, n°77, 2019, trimestre 1. — Michel Cordillot (coord.), La Commune de Paris 1871. L’événement, les acteurs, les lieux, Ivry-sur-Seine, Les Éditions de l’Atelier, janvier 2021.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable