AUFFRET Jean, Mathurin

Par Annie Pennetier

Né le 16 avril 1902 à Quistinic (Morbihan), mort le 20 septembre 1977 à Quistinic ; puisatier mineur ; militant communiste ; résistant.

Fils de Mathurin Auffret et de Jeanne Guyader, cultivateurs à Botguéno en Quistinic, Jean Auffret était marié et père d’un enfant, domiciliés 36 rue du Château des Rentiers (Paris XIIIe arr.). Il est dit également domicilié au Kremlin-Bicêtre (Seine, Val-de-Marne). Il exerçait le métier de puisatier mineur à Fontenay-aux-Roses (Seine, Hauts-de-Seine) et était membre du Parti Communiste. Alors qu’il travaillait pour le compte d’une entreprise allemande Karl Walstar, il fut arrêté le 6 juin 1944 à Ponchâteau (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), par la police allemande, pour sabotage et destruction de matériel puis écroué à la prison Lafayette à Nantes. Torturé, il fut condamné en juillet à Nantes. Il avait été dénoncé par un officier allemand à qui il achetait des revolvers allemands. Il fut embarqué dans le dernier convoi de déportés parti de Rennes le 3 août, (veille de la libération de la ville) dit "train de Langeais", où de nouveaux détenus furent embarqués à Nantes.
Libéré le 28 août 1944 à Belfort (Territoire de Belfort) avec plus de deux cents prisonniers, il passa en Suisse avant de regagner la frontière française à Pontarlier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187214, notice AUFFRET Jean, Mathurin par Annie Pennetier, version mise en ligne le 7 janvier 2017, dernière modification le 26 août 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Site des anciens combattants d’Ille-et-Vilaine, Mémoire de guerre.(Les 241 libérés de Belfort, Daniel Heudré). — AVCC, Caen, AC 21P 104 189. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable