ALTMEIER Jean (fils).

Par José Gotovitch

Ougrée (aujourd’hui commune de Seraing, pr. et arr. Liège), 8 janvier 1905 – mars 1961. Ouvrier métallurgiste, dirigeant liégeois de la Jeunesse et du Parti communistes, partisan armé, déporté, fils de Jean Altmeier et frère de Guillaume Altmeier.

Fils de Jean Altmeier, militant syndical, membre du Parti ouvrier belge (POB) devenu responsable communiste, Jean Altmeier fonde en 1924 la section de Ougrée de la Jeunesse communiste (JC) dont il devient également membre du Comité central en 1925. Il travaille à Ougrée-Marihaye où il crée une cellule de la JC. En 1927, il fait partie de la délégation de la JC invitée en URSS pour le Xème anniversaire de la Révolution.

À partir de 1926, Jean Altmeier succède à son père à la tête de la section locale du Parti communiste (PC). Pendant les grèves de 1936, il est détenu onze jours à la prison Saint-Léonard à Liège. Il gagne Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) par après où il intègre un moment le Secrétariat national de la JC.
On le trouve, indiqué comme employé, en tête de liste lors des élections communales de Woluwe-Saint-Pierre (aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale) en 1938.

Jean Altmeier revient en 1940 dans la région liégeoise et travaille au Val Saint-Lambert à Seraing. Il assume des responsabilités dans l’appareil clandestin fédéral où il exerce un temps comme secrétaire d’organisation.
En 1943, il passe aux Partisans armés mais est arrêté le 2 juin 1943, à Liège. Il est déporté aux camps de concentration d’Esterwegen (Basse Saxe, Allemagne) puis de Dachau (Bavière, Allemagne). Dans ce camp, il participe à l’organisation clandestine communiste aux côtés de Jean Lagneau, Aimé Verneirt et du docteur René Dumont.

Libéré en 1945, Jean Altmeier reprend le travail à Ougrée-Marihaye où il dirige la section communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187219, notice ALTMEIER Jean (fils). par José Gotovitch, version mise en ligne le 24 novembre 2016, dernière modification le 27 décembre 2019.

Par José Gotovitch

SOURCES : CArCoB, dossier CCP – RGASPI, Moscou, 533-10-430 – Le Drapeau rouge, 14 mars 1961.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable