BAUDOUIN [parfois orth. Baudoin] Robert, Edmond, Désiré

Par Frédéric Stévenot

Né le 21 janvier 1914 à Montescourt-Lizerolles (Aisne), tué au combat le 2 septembre 1944 à Saint-Quentin (Aisne) ; marié ; gardien de la paix ; FFI.

Fils d’Henri Baudouin, décédé, et de Georgina Emma Élisa Blavin, Robert Baudouin se maria avec Thérèse Raymonde Nicole Georgette Ponthier, 29 ans, sans profession. Il résidait au n° 109 de la cité David et Maigret.

Robert Baudouin fut tué lors des combats de la libération de Saint-Quentin, sur les Champs-Élysées à vingt heures. Il fut inhumé dans le cimetière nord de la ville.

Son nom figure sur le monument aux morts de la commune et sur une plaque commémorative de la police. « Tué par els Allemands », il fut reconnu « Mort pour la France » par décision du 1er août 1946 (AC 21 P 15723). La médaille de la Résistance lui fut décernée à titre posthume, par décret du 18 janvier 1968 (J.O. du 2 février 1968).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187246, notice BAUDOUIN [parfois orth. Baudoin] Robert, Edmond, Désiré par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 25 novembre 2016, dernière modification le 18 novembre 2018.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES. Liste des médaillés de la Résistance à titre posthume (ap. 1948). — Sites Internet : Mémoire des hommes ; Mémorial GenWeb ; Généalogie Aisne. — État civil de Saint-Quentin (acte de décès n° 791).

ICONOGRAPHIE. Site Internet : Mémorial GenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable