DUMAS Louis [Allier]

Par Louis Botella, Jean-Noël Dutheil

Né le 21 octobre 1884 à Commentry (Allier), mort le 7 décembre 1957 à Montluçon (Allier) ; mineur, ajusteur ; syndicaliste libertaire de l’Allier et du Nord.

Acte de naissance de Louis Dumas

Louis Dumas était fils d’un forgeron commentrien (Commentry), François Dumas et de Annabelle Jaffret, sans profession. En 1906, Louis Dumas eut un fils Léon né à Tucquegnieux (Meurthe-et-Moselle). Par la suite, il se maria, le 22 octobre 1910, à Liévin (Pas-de-Calais) avec Yvonne Mons.
Secrétaire du syndicat des mineurs de Tucquegnieux, il collabora au Syndicaliste (1909). Il se maria, le 22 octobre 1910, à Liévin, où il exerçait la profession de mineur. En octobre 1910, Louis Dumas publia, au nom du groupe révolutionnaire et antiparlementaire de Commentry, un article dans L’Insurgé.
Le 20 novembre de la même année, il en fit de même en sa qualité de membre du groupe antiparlementaire et anti-étatiste de Lens (Pas-de-Calais) et de secrétaire de la section de Liévin de la FSM (Fédération Syndicale des Mineurs) du Pas-de-Calais (Voir à []Benoit Broutchoux->7676], invitant les natifs de Commentry, à venir rejoindre le Parti révolutionnaire.
Louis Dumas revint à Commentry, rue de l’Egalité. En 1911, il exerçait la profession d’ajusteur aux établissements Petit. La même année, il fut l’un des quinze administrateurs de la Bourse du Travail de Commentry, délégué de la Chambre syndicale des métallurgistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187317, notice DUMAS Louis [Allier] par Louis Botella, Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 30 novembre 2016, dernière modification le 8 janvier 2022.

Par Louis Botella, Jean-Noël Dutheil

Acte de naissance de Louis Dumas

SOURCES : Arch. Dép. Allier, série M. — Presse : L’Insurgé, organe hebdomadaire des révolutionnaires du Centre, 2 octobre, 20 novembre 1910 (BNF Gallica) ; Le Centre Matin avis d’obsèques du 9 décembre 1957. — Etat civil de Commentry et de Liévin. Recensement de population de Commentry, 1911.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément