CULAT Claude, François

Par Pierre Baudrier

Né vers 1814, fondeur, proche en 1856 de la société secrète « Commune révolutionnaire ».

Parisien, Claude Culat lisait Le Père Duchêne, la société secrète « Commune révolutionnaire » diffusait un bulletin. Il nia faire partie de la société, fut condamné à un an de prison et 500 francs d’amende.
Les autres membres étaient : Léopold, Émile Clément*, 30 ans, marié, deux enfants, cordonnier, 5 ans de prison, 10 000 francs d’amende ; Joseph, Léopold Doliget, 18 ans, 4 ans, 500 francs ; François-Xavier Maizier, 50 ans, cordonnier, 2 ans, 500 francs ; Eugène Fournier, 18 ans, est très influencé par Clément*, souscrit à l’idéal communiste de la société, est condamné à 2 ans de prison et 500 francs d’amende.
Joseph Deydies, 35 ans, tailleur, un an, 500 francs ; Louis Gruss, 28 ans, ébéniste et François Charles Oudinot, un mois, 25 francs. Sont acquittés Claude Saint-Didier, 32 ans, menuisier ; Jean-Baptiste Cimetière, 31 ans, cordonnier ; Claude-Denis Gamichon, 58 ans, ébéniste.
Un dernier personnage, Abel-Alexandre Agogné, qui figurait parmi les inculpés, disparaît du compte rendu de procès sans laisser de trace.
Or « Deydies » et « Agogné », de la Gazette des Tribunaux, deviennent « Deydier » et « Agogué », plus vraisemblables, dans le Journal des débats. Agogné qui figure dans la liste des inculpés au début du compte rendu du procès dans la Gazette des Tribunaux disparaît ensuite et manque donc dans la liste des verdicts alors que dans le Journal des débats c’est pour Cimetière que cela se produit. Agogué et Cimetière, acquittés l’un et l’autre, prennent donc place dans un seul des deux périodiques aux côtés de deux autres acquittés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187401, notice CULAT Claude, François par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 2 décembre 2016, dernière modification le 21 avril 2019.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Gazette des Tribunaux, 23 avril 1856, pp. 391-392.— Journal des débats, 24 avril 1856.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément