LAVALLÉE Henri

Par Dominique Tantin

Né en 1922 à Saint-Adjutory (Charente), exécuté sommairement le 17 juillet 1944 à Maine-de-Boixe (Charente) ; cultivateur ; résistant du maquis Bir-Hacheim (Armée secrète) en Charente.

Henri Lavallée, réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), se réfugia avec trois camarades au château du Ménieux en juin 1943. Actif dans la Résistance, il convoya en janvier 1944 quatre aviateurs anglais en route vers l’Espagne jusqu’à Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Le 29 février, menacé par la Milice, il dut changer de cache, puis il rejoignit le maquis Bir-Hacheim en juin 1944. Son engagement et ses qualités lui valurent d’y être promu lieutenant.
Il périt au cours d’une embuscade contre une colonne allemande sur la Route Nationale 10. Un détachement de dix maquisards attaquèrent la tête du convoi sur la commune de Maine-de-Boixe. Les Allemands parvinrent à encercler les maquisards, en capturèrent neuf et les exécutèrent sur place.
Son nom est inscrit sur le monument aux Morts de Saint-Adjutory et sur la stèle commémorative du massacre à Maine-de-Boixe.
Si vous possédez des informations et des documents sur ce résistant, merci de prendre contact avec le Maitron des Fusillés (voir page d’accueil).
Massacre de Maine-de-Boixe

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187411, notice LAVALLÉE Henri par Dominique Tantin, version mise en ligne le 2 décembre 2016, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Dominique Tantin

SOURCES : CD-Rom La Résistance en Charente, AERI 2005. — MémorialGenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable