NACHTWEY Georges

Par Louis Botella

Né le 18 mars 1906 à Fourmies (Nord), mort le 13 octobre 1977 à Paris (XVIIIE arr.).
Employé ; syndicaliste CFTC de l’Edition et de la région parisienne.

Depuis septembre 1937 au moins, Georges Nachtwey, employé au Fonds Hachette, était le président du groupe professionnel Librairie, Papeterie et Imprimerie du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI), couvrant la région parisienne et affilié à la CFTC. Il exerça encore cette responsabilité en mars 1940.

Ce groupe professionnel s’étant transformé, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, en syndicat. Georges Nachtwey devint le président du Syndicat chrétien des employés du Livre. Ce syndicat regroupait trois branches professionnelles : Librairie, Papeterie et Imprimerie. En mai 1948, il était toujours à la tête de son syndicat. Il siégeait également, au cours de la même période, au bureau de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, techniciens et agents de maîtrise.

En 1964, Nachtwey fut élu à la tête du syndicat devenu le Syndicat chrétien des employés du livre de France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187597, notice NACHTWEY Georges par Louis Botella, version mise en ligne le 10 décembre 2016, dernière modification le 27 juin 2020.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. nat. 19760127/1002. - L’Employé, organe du Syndicat des employés du Commerce et de l’Industrie (SECI) et de la Fédération française des syndicats d’employés catholiques puis de la Fédération française des syndicats chrétiens d’employés, septembre 1937-mars 1940, mars 1946-mai 1948 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément