MORAND Alexandre

Par Pierre Baudrier

Soldat anticolonialiste du corps expéditionnaire de Saint-Domingue en 1803

Soldat anticolonialiste du corps expéditionnaire de Saint-Domingue en 1803, caporal déserteur des carabiniers de la Légion de Saint-Domingue, incorporé dans la garde d’honneur du général Dessalines.
Il se risque à Bombarde pour diffuser au milieu des troupes du général Rochambeau une contre-propagande à la louange des forces indigènes. Alors que l’on a toujours « méprisé les troupes noires et accusé de massacrer les prisonniers et déserteurs », il faut se « désabuser de cela ». Cette troupe est bien organisée et disciplinée, bien nourrie, elle est plus libre que ne l’est la troupe française. Elle échappe enfin au risque d’être capturée par les Anglais et de croupir dans des prisons flottantes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187672, notice MORAND Alexandre par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 12 décembre 2016, dernière modification le 2 mars 2020.

Par Pierre Baudrier

SOURCE : Jean-Charles Benzaken, "Deux lettres d’un soldat déserteur de l’armée de Saint-Domingue", Généalogie et Histoire de la Caraïbe, n° 200, février 2007, pp. 5104-5105.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable