SABY Louis

Par Georges Portalès

Né le 6 février 1895 à Palencia (Espagne), mort le 14 février 1981 ; agent des PTT ; receveur du Trésor public ; socialiste ; syndicaliste CGT, puis Force Ouvrière ; franc-maçon ; résistant ; administrateur de la Caisse primaire de sécurité sociale de 1955 à 1961 ; puis, président le la Caisse régionale d’ assurance maladie Midi-Pyrénées de 1961 à 1967 ; trésorier de l’Union départementale des Associations familiales.

Louis Saby
Louis Saby

Louis Saby fut élevé avec sa sœur par sa grand-mère à Foix (Ariège) jusqu’à l’âge de quatorze ans. Il passa son certificat d’étude et devint apprenti typographe.

Il réussit le concours d’entré aux PTT, il futaffecté à Lannemezan puis fut muté à Caen. Il revint à Toulouse en 1927 et prépara le concours d’entrée au Trésor Public où il futr eçu receveur, affecté à la gestion des centres Hospitaliers de la Haute-Garonne.

Durant l’occupation par l’Allemagne nazie et du régime de Vichy, il rejoignit avec ses camarades, Adolphe et Fernand Coll les rangs du mouvement de Résistance « Libérer et Fédérer » dont l’initiateur était Silvio Trentin. En 1942, il passa dans la clandestinité et cacha dans les hôpitaux de Purpan et de La Grave tous les résistants pourchassés par la police de Vichy et par les nazis.

Militant à la SFIO depuis 1934, Louis Saby était Franc-maçon à la loge « La Française des Arts » dont il fut le Vénérable de 1955 à 1957. Syndicaliste CGT, il rejoignit la CGT-Force Ouvrière à la scission de 1948. Il sera membre de la Commission exécutive de l’Union Départementale de la Haute-Garonne CGT-FO en 1971 et 1972.

Dans le Journal de l’Union Départementale CGT-FO de la Haute Garonne (Travailleurs Force Ouvrière) du mois de juin 1950, Louis Saby fut présenté aux élections à la Sécurité Sociale en seconde position, derrière Auguste Valats, sur la liste d’entente pour la défense, l’amélioration et l’Indépendance de la Sécurité Sociale. Il était présenté ainsi : Administrateur sortant ; Vice-Président de la Caisse Régionale de Sécurité Sociale ; Receveur spécial ; Chevalier du Mérite Social ; Militant des Organisations Familiales ; Mention honorable de la Mutualité.

Louis Saby occupea des fonctions dans de nombreuses associations : Croix Rouge, enfance inadapté, familles nombreuses…

Retraité à l’age de 67 ans, il décéda le 14 février 1981.

Marié à Marie-Rose Vernet, orpheline et qui fut élevée par la famille d’Adophe Coll* et Fernand Coll*. Louis et Marie Rose auront six filles et deux garçons.

L’un de ses fils, Henri Saby, né le 8 août 1933 à Toulouse, mort le 17 juin 2011, était physicien et ingénieur de recherches. Syndicaliste Force ouvrière de la Haute-Garonne et militant socialiste. Il fut maire d’Ayguesvives (Haute-Garonne) et député européen de 1981à 1989.

Sa fille Annie Maury, militante socialiste, fut élue en 2001 et 2008, Conseillère générale de la Haute-Garonne.
Selon celle-ci il régnait chez les Saby un esprit de famille très développé, dans la liberté d’expression et la libre pensée.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187684, notice SABY Louis par Georges Portalès, version mise en ligne le 13 décembre 2016, dernière modification le 13 décembre 2016.

Par Georges Portalès

Louis Saby
Louis Saby

SOURCES : Arch. de l’Union départementale FO de la Haute-Garonne. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 13 mai 1954. — Patrice Castel, Pierre Coll, Pierre Léoutre et Lucien Sabah in Antimaçonnisme, francs-maçons et résistants dans le Midi toulousain, De la persécution à la renaissance des loges (1940-1945), Collection Mémoire d’encre, Editions Les 2 Encres, Le Puy-Saint-Bonnet (Maine-et-Loire), août 2009. — Correspondances entre Georges Portalès et Annie Maury-Saby.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable