MEIFRED-DEVALS Pierre, Marcel, André

Par Daniel Grason

Né le 28 décembre 1924 à Paris (VIIe arr.), exécuté le 20 juin 1944 à l’Isle Adam (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) ; résistant FFI.

Fils de Edouard Maifred-Devals, éditeur cinématographique, et de Andrée Marie Fleureau, sans profession, Pierre Meifred-Devals vivait dans le VIIe arrondissement de Paris. L’annonce du débarquement des troupes alliées sur les côtes de Normandie le 6 juin 1944 suscita un immense espoir. Les résistants vont se regrouper dans le secteur de l’Isle-Adam dans les bois de Ronquerolles. Ces forces étaient composées d’une trentaine de FFI., dirigés par le commandant Philippe Viannay, et d’une cinquantaine de FTP conduits par Corentin Quideau de Champagne-sur-Oise (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) et Kléber Dauchel de Chambly (Oise).
Dès le 7 juin, des résistants, conduits par Élie Quideau, faisaient dérailler entre Persan et Champagne un train de chars allemands qui se dirigeait vers la Normandie. Le 19 juin au matin, deux officiers allemands, constataient des traces de passage de véhicules se dirigeant vers les bois de Grainval et de la Tour du Lay (appelé aussi bois de Ronquerolles), ils apercevaient des résistants à l’orée de la forêt. Ils ouvraient le feu tuant un résistant Maurice Roux, l’un des deux officiers allemands était blessé.
D’importantes forces militaires allemandes ripostaient cernant les bois dans les heures qui suivaient. Un violent combat s’engagea au cours duquel trois résistants étaient tués : Elie Quideau, Jean Lopez et Jean Vialet. Une bonne partie des résistants, dont Philippe Viannay et la section FFI d’Henri Desjoyaux, réussissaient à échapper à l’encerclement. En fin de journée, les Allemands étaient maîtres du terrain. Les trente-quatre personnes capturées dont des résistants étaient emmenés dans des camions au camp de Cassan.
Le lendemain, les prisonniers étaient interrogés au château de Cassan par la police de sécurité et du renseignement de la SS (Sipo-SD), appelée communément la Gestapo, venue de Paris. Le même jour vers 20 heures 30, onze d’entre eux, blessés au cours des combats étaient exécutés à la mitraillette par la Sipo-SD dans une carrière située en bordure du chemin des Trois Sources. Les militaires allemands auraient refusés de procéder à des exécutions sommaires.
Les soldats allemands avaient aussi faits prisonniers des civils qui avaient eu le malheur de se trouver dans les parages (personnel de la ferme des Tuileries à Ronquerolles et promeneurs). Ils étaient libérés par l’officier du camp de Cassan et s’en tirèrent avec une belle frayeur  !
Parmi les autres résistants faits prisonniers, certains furent conduits à la Kommandantur de Saint-Cloud à Paris, puis à la prison de La Santé avant d’être déportés dans des camps de concentration en Allemagne : Pierre Carlier, Jean Vincent, André Beaurain, etc. Cinq résistants du groupe F.T.P., capturés sans armes dans la grotte de Courcelles, étaient conduits à la Kommandantur de Beauvais (Oise).
Une stèle inaugurée le 20 juin 1945, a été érigée sur le lieu même de l’exécution de ces onze résistants abattus : Corentin Quideau, David Régnier (neveu d’Honoré d’Estienne d’Orves), Émile Brunet, Gaston Lanneluc, Raymond Laurent, Yves Levallois, Pierre Meifred-Devals, Jean-Charles Fritz (fils d’un docteur de L’Isle-Adam), Pierre Mercier, Louis Puccinelli et Jean Salmon-Legagneur.
Le ministère des Anciens combattants attribua à Pierre Meifred-Devals la mention « Mort pour la France », membre de Défense de la France il a été homologué F.F.I. et Interné résistant. Son nom figure sur la plaque commémorative en mairie du VIIe arrondissement dédiée aux morts de la Seconde Guerre mondiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187730, notice MEIFRED-DEVALS Pierre, Marcel, André par Daniel Grason, version mise en ligne le 3 janvier 2017, dernière modification le 7 septembre 2022.

Par Daniel Grason

SOURCES : AVCC- SHD, Caen AC 21 P 93525. – SHD, Vincennes, Bureau Résistance, GR 16 P 408978. – La Seconde Guerre mondiale à L’Isle-Adam, 1944 La Délivrance, article Les Amis de LʼIsle-Adam – Site internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable