ROUCH Jean-Jacques

Par Georges Portalès

Né le 10 décembre 1950 à Toulouse (Haute-Garonne), mort le 23 juin 2016 à Toulouse ; journaliste à La Dépêche du Midi ; écrivain ; homme de gauche ; président fondateur de l’association des Amis de Jaurès de Toulouse ; membre du Conseil économique et social et environnemental Midi-Pyrénées ; conseiller municipal (PRG) de la ville de Toulouse .

Jean-Jacques Rouch
Jean-Jacques Rouch

Après des études primaires à l’école Pierre Dupont Toulouse, des études secondaires à Neuilly puis au lycée Raymond Naves à Toulouse, puis des études supérieures à l’Université des lettres et sciences Humaines de Toulouse, il passe avec succès une licence d’histoire de l’Art et une maîtrise d’histoire.
Il devient journaliste, rédacteur à la Dépêche du Midi en 1974, puis Chef de centre de ce même journal à Cahors puis à Montauban. En 1986, ll revient au siège à Toulouse et est chargé des affaires scolaires et universitaires. Il fut responsable régional à l’ARPEJ (Association Région Presse Enseignement Jeunesse) qui regroupe 40 quotidiens.

Figure emblématique de la rédaction de La Dépêche du Midi, il était aussi, depuis mars 2014,conseiller municipal d’opposition ( Parti radical de gauche de la ville de Toulouse). Il était membre du Conseil Économique social et environnemental de la région Midi-Pyrénées, Commandeur des Palmes académiques, et Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 1992, au titre du ministère de l’Éducation nationale. Jean Jacques Rouch était membre de l’Académie du Languedoc et l’auteur de nombreux romans historiques.

Grand humaniste, ardent défenseur des valeurs républicaines et de laïcité, Jean-Jacques Rouch, prit sa retraite en janvier 2011 et devint en janvier 2012 le président fondateur de l’association des Amis de Jaurès de Toulouse. Il fit vivre cette association en organisant de nombreuses rencontres-débats avec d’éminents spécialistes de l’apôtre de la Paix. Son successeur à la présidence de cette association, l’historien Rémy Pech, fit l’éloge de Jean Jaques Rouch en ces termes :
« Au-delà de la façon magistrale qui était la tienne de diriger notre association, tu as su tisser avec chacun d’entre nous des liens de camaraderie, de fraternité, de solidarité, d’amitié »

Il mourut à 65 ans

*L’auditorium de l’Espace des Diversités et de la Laïcité de Toulouse porte désormais le nom de Jean Jacques Rouch. C’est le Maire Jean-Luc Moudenc qui dévoila le 12 décembre2016, la plaque en son honneur en présence de son épouse Evelyne Rouch, de sa fille Leila, de son gendre David, de ses deux petits-enfants Simon et Anna et ses amis dont Marie-France Marchand-Baylet, présidente du Groupe La Dépêche. Le Maire devait rappeler que Jean-Jacques Rouch était un républicain convaincu, militant de la Laïcité, fidèle à sa ville et à sa région, celui aussi qui a créé une culture jaurèsiène à Toulouse à travers l’association des Amis de Jaurès.
Ses obsèques ont eu lieu le 27 juin 2016 à Bruniquel (Tarn et Garonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187735, notice ROUCH Jean-Jacques par Georges Portalès , version mise en ligne le 28 avril 2018, dernière modification le 14 décembre 2016.

Par Georges Portalès

Jean-Jacques Rouch
Jean-Jacques Rouch

OEUVRE : Les Yeux d’Yzarn, Éditions Privat,2002. — La Montreuse d’ours de Manhattan, Éditions Privat, 2004. — Toulouse, ville rose, Éditions Ouest-France 2005. — Les Fiancés de Bordemalle, Éditions Privat, 2006. — Punis !, Éditions Elitis 2007 _ Le Maître du Safran, Editions Privat 2010_Jean le cagot : maudit en terre d’Oc, Editions Privat 2012. — Les grands sites de Midi-Pyrénées (direction), Éditions Privat, 2012.

SOURCES : La Dépêche du Midi du 13 décembre 2016 par le journaliste Emmanuel Haillot. Autres sources : La Dépêche du Midi des 23,26 juin et 19 octobre 2016.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable