ROUSSELET Paul, Adrien

Par Michel Gorand

Né le 11 décembre 1902 à Châteauroux (Indre), mort en action le 12 juin 1944 à Jeu-les-Bois (Indre) ; ouvrier en chaussures ; résistant FTPF.

Cliché Ginette Gorand

Paul Rousselet, né au domicile de ses parents, route de Lignères à Châteauroux était le fils de Blaise Rousselet maçon et de Marie, Henriette Ninet, ménagère. Paul Rousselet était ouvrier en chaussures, domicilié chemin de Chambon à Châteauroux et marié le 6 avril 1926 à Saint-Maur (Indre) à Jeanne Daugeron. Engagé dans les Francs-Tireurs et Partisans (FTP), il était sentinelle, près de la maison des Laboureaux et fut tué blessé mortellement, le premier, lors de l’attaque, par une colonne allemande conséquente, du maquis installé aux Laboureaux, commune de Jeu-les-Bois (Indre). Transporté à Châteauroux (Indre) où il mourut le 12 juin dans la matinée (acte de décès d’un inconnu d’environ 35 ans et d’un mètre soixante-cinq. Déclaration de décès du 14 juin, d’Emile Boulay, secrétaire de police, rectifié par jugement du tribunal civil de Châteauroux du 22 janvier 1945).

Il obtint la mention « Mort pour la France ». Son Le nom de Rousselet est inscrit sur la stèle érigée à « Les Laboureaux » au carrefour de D12 et D74a. Une stèle a été érigée à son nom près de la maison des Laboureaux où il fut tué.

Jeu-les-Bois (le 12 juin 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187764, notice ROUSSELET Paul, Adrien par Michel Gorand, version mise en ligne le 15 décembre 2016, dernière modification le 1er février 2021.

Par Michel Gorand

Cliché Ginette Gorand

SOURCES : ANACR Indre 2012. Combats des maquisards Indre été 1944. — G.Guéguen-Dreyfus, Résistance Indre et vallée du Cher, 1970.— Correspondance de Mme MS Beuzard, enseignante ; n°460 du registre des décès et n°487 du registre des naissances de la ville de Châteauroux.

Version imprimable