CARRARA Jean-Baptiste

Par René Gaudy

Né le 16 avril 1895 à Aviatoci (Italie) ; militant CGTU, puis CGT du bâtiment, enfin de l’Éclairage (Centrale électrique de Gennevilliers).

D’origine italienne, d’une famille de neuf enfants, Jean-Baptiste Carrara arriva en France en 1909. Il travailla d’abord dans une entreprise de maçonnerie à Valentigney (Doubs) où il œuvra à la construction d’un des châteaux de la famille Peugeot.

Mobilisé début 1915, réformé quatre mois plus tard, à nouveau mobilisé en 1917, Carrara fut démobilisé en 1919 et vint s’installer à Argenteuil (Seine-et-Oise, Val-d’Oise) où il travailla alors comme terrassier. Il rejoignit la CGTU, participa à une grève des terrassiers dans la région parisienne en 1923 et adhéra au Parti communiste dans les années 1920-1925. Embauché comme manœuvre à la centrale électrique de Gennevilliers (Seine, Hauts-de-Seine) en juillet 1925, il milita au syndicat CGTU des Producteurs et distributeurs d’énergie électrique de la région parisienne (CPDE) et fut élu à la commission exécutive dans les années 1925-1930 ; il était membre de la cellule communiste de l’usine. Arrêté le 11 avril 1940, sur dénonciation, avec presque tous les responsables communistes de l’usine, il fut interné au camp de Gurs, puis à Mauzac. Jugé en décembre 1940 par le tribunal militaire de Périgueux, avec d’autres militants de l’Éclairage (« Affaire des 21 ») pour « reconstitution de ligue dissoute », il fut condamné à deux ans d’internement. Incarcéré à la Centrale d’Eysses (à Villeneuve-sur-Lot, Lot-et-Garonne), puis au camp de Vernet (Ariège), il fut déporté à Dachau le 9 août 1944 et ne rentra chez lui à Argenteuil qu’en mai 1945, après plus de quatre ans de détention et déportation.

Jean-Baptiste Carrara reprit son travail à la centrale de Gennevilliers en novembre 1945 ; il y demeura jusqu’en 1950 et continua de militer activement à la CGT et au Parti communiste.

Marié, il était père d’un enfant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18777, notice CARRARA Jean-Baptiste par René Gaudy, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 10 septembre 2013.

Par René Gaudy

SOURCES : Arch. FNE-CGT. — Témoignage de Jean-Baptiste Carrara. — Notes de Jean-Pierre Besse.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable