CARRARA Pauline [épouse MAIRE]

Par Jean-Marie Conraud

Née le 16 décembre 1921 à Brentonico (Italie) ; ouvrière chez Peugeot, puis aide aux mères ; militante jociste, permanente de la JOCF (1945-1947) ; militante associative à l’Association populaire familiale et dans des associations de quartier ; militante du Parti socialiste, secrétaire de section et conseillère municipale de Soisy-sous-Montmorency (Seine-et-Oise, Val-d’Oise).

Pauline Carrara, dont le père était maçon, avait un frère et deux sœurs. À l’âge de seize ans, elle fut embauchée à l’usine des cycles Peugeot à Valantigney (Doubs) et y resta jusqu’en 1942. Elle travailla alors comme « aide aux mères » pendant deux années. Elle avait adhéré à la JOCF en 1937. Présidente de section de 1940 à 1945, elle fut présidente de la fédération du Pays de Montbéliard de 1942 à 1945.
En octobre 1945 elle fut sollicitée pour devenir permanente. Dans l’équipe de l’Est, elle fut chargée pendant deux années de suivre les fédérations du Pays de Montbéliard, du Territoire de Belfort et des Vosges. Elle fut surtout marquée par le rassemblement du Xe anniversaire de la JOC au Parc des princes à Paris en juillet 1937 et par la campagne pour la troisième semaine de congés payés en 1946. Elle quitta la JOCF en 1947 pour se marier le 27 septembre avec Jean Maire*, permanent de la JOC*.
N’ayant pas repris d’activité salariée après son mariage, Pauline Carrara s’engagea dans la vie associative de Valentigney (Doubs), notamment à l’Association populaire familiale et dans une association de quartier. Son mari étant appelé à des responsabilités syndicales nationales en 1960, ils habitèrent alors à Soisy-sous-Montmorency où elle reprit une action de quartier et participa à la création d’un centre socio-culturel géré par les habitants eux-mêmes. Elle en fut directrice et salariée à temps partiel de 1972 à 1981 et prit sa retraite en 1982.
Pauline Carrara adhéra au Parti socialiste et fut secrétaire de la section de Soisy. Elle fut élue conseillère municipale de 1983 à 1995.
Elle fut aussi déléguée départementale de l’Éducation nationale, membre du conseil d’administration du Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion (CLAP) d’Île-de-France, médiatrice de quartier et animatrice d’un groupe de femmes en majorité immigrées.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18778, notice CARRARA Pauline [épouse MAIRE] par Jean-Marie Conraud, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Jean-Marie Conraud

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressée.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable