TABARD Lucien

Par Louis Botella

Ouvrier pipier ; syndicaliste du Jura ; militant socialiste PSOR ; coopérateur ; conseiller municipal.

Ebaucheur dans la fabrication des pipes, Lucien Tabard fut élu, en décembre 1897, au conseil de prud’hommes de Saint-Claude.

Depuis le début de l’année 1898, il assumait la fonction de secrétaire du syndicat des ouvriers et ouvrières de l’article de Saint-Claude (pipes), appelé également syndicat "Le Travail". En février 1909, il occupait toujours ce mandat.

Militant socialiste et membre du comité de rédaction de l’hebdomadaire Le Jura socialiste, depuis janvier 1898 au moins, Lucien Tabard figura, en mai 1900, sur la liste présentée par la Fédération socialiste du Jura lors des élections municipales à Saint-Claude.

Il était alors également administrateur de la coopérative "La Fraternelle".

En novembre 1909, il fut signalé comme étant encore conseiller municipal de Saint-Claude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article187803, notice TABARD Lucien par Louis Botella, version mise en ligne le 17 décembre 2016, dernière modification le 17 décembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCE : Le Jura socialiste, organe de la Fédération socialiste du Jura,25 décembre 1897-mars 1901, 27 février, 6 novembre 1909 (BNF Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément