CARREL Marguerite [née LE CAVELIER Marguerite]

Par Claude Pennetier

Née le 25 septembre 1925 à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; ménagère ; dirigeante communiste de l’Aisne.

Fille d’un cheminot et d’une femme au foyer, tous deux déportés politiques pendant la Seconde Guerre mondiale, Marguerite Carrel adhéra au Parti communiste en 1951. Membre du secrétariat départemental de l’UFF, militante de Gauchy (Aisne), elle entra au bureau fédéral communiste en 1959 et y resta en 1961 et 1962. Demi-permanente à cette date, elle avait fait une école centrale d’un mois. Elle était responsable du travail parmi les femmes. Toujours membre du bureau fédéral en 1964, 1965 et 1966, elle y côtoyait son mari Julien Carrel, permanent, maire de Gauchy et responsable de la fédération des élus. Il resta au bureau fédéral mais Marguerite ne fut plus membre que du comité fédéral en 1968. Elle était alors employée à l’UD-CGT, secrétaire à l’organisation de la section de Gauchy et membre du bureau départemental de l’UFF.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article18796, notice CARREL Marguerite [née LE CAVELIER Marguerite] par Claude Pennetier, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 15 mars 2018.

Par Claude Pennetier

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Renseignements fournis par la mairie de Gauchy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable