VARIN Patrick

Par Isabelle Antonutti

Né le 24 juin 1949 Evreux (27) ; militant CGT ; conseiller municipal.

Patrick Varin est né le 24 juin à Evreux (27) dans une famille de trois enfants. Son père était conducteur de car puis ambulancier ; sa mère, vendeuse aux Nouvelles galeries. Il fit un apprentissage de serveur dans la restauration de 1965 à 1967 à Evreux. Mais il ne pratiqua pas et abandonna l’hôtellerie-restauration pour devenir vendeur colporteur du quotidien « Paris-Normandie ». En octobre 1968 il intégra le service des ventes et des abonnés du journal basé à Rouen et y restera jusqu’en 2006, date de son départ en retraite. Il adhéra à la CGT en 1972 et milita au sein de la section d’entreprise du Syndicat National des Employés de la Presse et du Livre jusqu’en 1992 date à laquelle le syndicat disparut pour rejoindre la section ouvriers-employés de la Filpac-Cgt. Il devint en 1992 délégué du personnel et participa à l’activité fédérale dans le secteur de la distribution. Il représenta la CGT dans les caisses professionnelles de gestion de la retraite complémentaire à partir de 1993 (Bellini et Audiens), puis interprofessionnelles à partir de 2004 (ARRCO et AGIRC), activité qu’il poursuivit après sa retraite professionnelle. Dès 2011, il fut membre de la COMAREP (Commission de validation des Accords de Retraite et de Prévoyance dans les conventions collectives). Il siégea à la Commission exécutive de l’Union départementale CGT de la Seine Maritime (76) de 1997 à 2001. Politiquement proche du parti communiste, il fut conseiller municipal de son village. Il était le père de trois enfants Géraldine, Emilie, Julien.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188025, notice VARIN Patrick par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 23 décembre 2016, dernière modification le 23 septembre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Patrick Varin (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable