DUBOIS Pierre

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 13 novembre 1923 à Torcy-le-Grand (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), torturé puis assassiné par la milice le 24 août 1944 dans la forêt de Croixdalle, Canton de Londinières, arrondissement de Dieppe ; FFC ; FFI ; Libération-Nord.

Pierre Dubois était entré à la SNCF et exerçait le métier d’aide-ajusteur au dépôt de Montrouge (Seine, Hauts-de-Seine). Il était célibataire et entra dans la Résistance au mouvement Libération-Nord, dirigé par son oncle Léon Leclerc. Le 24 août 1944, il se rendait avec d’autres camarades à Rouxmesnil (Seine-Inférieure) pour y accomplir une mission. Ils furent arrêtés par des policiers de la Sipo-SD aidés de miliciens français et furent trouvés en possession d’armes. Ils furent emmenés à la Feldgendarmerie de Dieppe puis au château de Croixdalle.
Croixdalle est situé dans l’arrondissement de Dieppe dans le pays de Bray. Gaston Cordier, Pierre Dubois, Georges Fix-Roissard furent sauvagement massacrés dans un bois par des miliciens français qui jouèrent leur exécution à pile ou face le 24 août 1944.
Pierre Dubois est inhumé dans la division G du cimetière de Janval, à Dieppe (Seine-Maritime).
Il obtint la mention « Mort pour la France » apposée sur son acte de décès et fut homologué soldat des Forces françaises combattantes (FFC), des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR). Il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile et reçut la Médaille de la Résistance à titre posthume par décret du 22/04/1966 publié au JO le 4/06/1966.
Son nom figure sur le monument aux morts et la stèle commémorative à Croixdalle et le monument aux morts, à Dieppe (Seine-Maritime).

Croixdalle par Londinières (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) 24 et 25 août 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188032, notice DUBOIS Pierre par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 25 décembre 2016, dernière modification le 22 avril 2021.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : Pailhès Gaston Rouen et sa région pendant la guerre.— Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime ouvrage de l’ADFFM de Seine-Maritime (1992).— Hervé Barthélemy et Clément Gosselin dans Cheminot victimes de la répression Mémorial 1940-1945, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial Genweb.— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable