COTTI Giovanni

Par Antonio Becchelloni

Né le 10 novembre 1897 à Orzinuovi (Brescia, Italie), mort en action le 11 décembre 1943 en Corrèze ; cordonnier ; communiste ; résistant F.T.P.

Fils d’Enrico, persécuté en Italie par les fascistes pour ses idées politiques, il émigra en France en 1923. En 1936, il fut parmi les premiers communistes à partir volontaire en Espagne où il se battit d’abord dans le bataillon puis dans la brigade Garibaldi. Fait prisonnier par les Franquistes, il réussit à s’évader. Après la retirada, il fut successivement interné dans les camps de Saint Cyprien, Gurs et enfin au Vernet. C’est ici qu’après la défaite, les Italiens l’arrêtèrent pour les déporter en Italie. Mais il arriva à s’évader.
Bientôt en Résistance (mais on ne connaît pas la date exacte de son engagement), on le retrouva à la tête d’une formation F.T.P. en Corrèze où il tomba lors d’un accrochage avec les Allemands le 11 décembre 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188047, notice COTTI Giovanni par Antonio Becchelloni, version mise en ligne le 26 décembre 2016, dernière modification le 26 décembre 2016.

Par Antonio Becchelloni

SOURCES : Pia Leonetti Carena, Les Italiens du Maquis, Paris, Éditions mondiales, 1968 — Archivio centrale dello Stato, CPC, busta 1517 — www.aicvas.org/

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable