DELIRY Henri Arthur Louis

Par Stéphane Gatignon

Né le 13 juillet 1902 à Neuilly-sur-Seine, mort en mars 1955 ; chef d’atelier, un des responsables du M.L.N. argenteuillais (Seine-et-Oise, Val d’Oise).

Résistant MLN sous l’Occupation, membre du C L L (représentant du M L N ), il était élu conseiller municipal lors des élections d’avril 1945. Se désolidarisant des mouvements de résistance non-communistes, il refuse de démissionner du conseil municipal en mai 1945. Il était . alors exclu du bureau du M.L.N. Suivant les communistes, Deliry participe activement à la vie de la municipalité. Il ne se représente pas aux élections municipales de 1947. Il était candidat sur la liste communiste lors des élections des délégués pour le Conseil de la République en novembre 1946. A sa mort, La Renaissance de Seine-et—Oise parle ainsi de lui : "Deliry laisse le souvenir d’un homme honnête, sincère dans ses opinions, qui furent celles d’un Français voulant voir se maintenir l’union qui avait permis de chasser les Hitlériens de chez nous [. ..] aux côtés, de la classe ouvrière".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188075, notice DELIRY Henri Arthur Louis par Stéphane Gatignon, version mise en ligne le 27 décembre 2016, dernière modification le 27 décembre 2016.

Par Stéphane Gatignon

SOURCES : Arch. Communales d’Argenteuil. — La Renaissance de Seine-et-Oise, 2 avril 1955.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable