HURSON Roland, Arthur

Par Frédéric Stévenot

Né le 16 octobre 1933 à Lille (Nord), massacré le 30 août 1944 à Tavaux-et-Pontséricourt (Aisne) ; écolier ; victime civile.

Roland Hurson, 11 ans, est l’une des victimes des événements survenus à Tavaux, les 30 et 31 août 1944. Le rapport de l’ancien médecin-chef Samain indique qu’elle fut retrouvée avec une « balle dans la nuque ».
Angèle Lefèvre, sa sœur Jocelyne et lui « étaient serrés les uns contre les autres dans le coin le plus sombre de la cave où ils furent assassinés ».
Ils furent abattus au même endroit que Noël et sa mère Mathilde Lalin.
Son nom figure sur le monument commémoratif des fusillés et déportés du 30 août 1944, à Tavaux-et-Pontséricourt (Aisne)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188110, notice HURSON Roland, Arthur par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 28 décembre 2016, dernière modification le 1er novembre 2022.

Par Frédéric Stévenot

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 356715 (nc).— Musée de la Résistance et de la déportation de Tergnier.— Mémoire des hommes (victimes civiles).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable