ENAULT André, Eugène, Joseph

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie, Jean-Paul Nicolas

Né le 4 décembre 1921 à Fécamp (Seine-Maritime), exécuté sommairement au moulin de la Papeterie de Beyssenac (Corrèze) le 16 février 1944 ; réfractaire au STO dans un refuge de l’Armée Secrète (AS).

En 1944, la famille d’André et Francis Enault était domiciliée à Dieppe. Leur père était marin, leur mère exerçait la profession de ramendeuse (réparatrice de filets de pêche). Avec son jeune frère Francis, André était venu se réfugier à une date indéterminée en Dordogne d’où l’une de ses tantes était originaire, pour fuir le S.T.O ou peut-être un travail forcé sur les chantiers de l’Organisation Todt, très nombreux sur le littoral normand, où les Allemands pratiquaient fréquemment des enrôlements autoritaires.
Ils firent partie d’un groupe de 50 à 60 jeunes installés en ce lieu courant janvier 1944 par Fernand Devaud et Raoul Audrerie, alias « Crapaud », responsables de l’A.S. Dordogne Nord.
Les deux frères furent abattus ensemble par les Allemands avec des 32 autres victimes. Ils furent inhumés au cimetière de Payzac (Dordogne) le 19 février 1944 ; leurs dépouilles mortelles ont été transférées ensuite dans celui du Pollet à Dieppe. Ils ont été déclarés « Mort pour la France » le 31 juillet 1952.



Moulin de la Papeterie, commune de Beyssenac ; massacre dit du Pont Lasveyras (16 février 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188161, notice ENAULT André, Eugène, Joseph par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie, Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 30 décembre 2016, dernière modification le 15 décembre 2019.

Par Jean-Claude Bellarbre, Marie-Christine Thouin, Lucette Audrerie, Jean-Paul Nicolas

SOURCES : AFAV (coll), Massacre au Pont-Lasveyras 16 février 1944, les archives parlent, 2016. — AFAV, Massacre du Pont-Lasveyras, DVD. — Archives Départementales de la Dordogne : P.V de la Gendarmerie de Lanouaille, 21 février 1944. — Acte de décès n° 6 de la mairie de Beyssenac, 29 octobre 1944. — Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime, ouvrage de l’ADFFM de Seine-Maritime (1992). Service Historique de la Défense : Bureau Résistance.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable