LAZARD Francis, Alexandre

Par Stéphane Gatignon

Né le 14 juillet 1907 à La Celle-Saint-Cloud (Seine-et-Oise, Yvelines), mort le 14 septembre 2000 à Paris (VIe arr.) ; chirurgien ; militant communiste d’Argenteuil (Seine-et-Oise, Val d’Oise).

Issu de la célèbre famille de banquiers Lazard, fils de Sylvain Max Lazard et de Sophie Rebecca Ellissen, sans profession, Francis Lazard devint chirurgien chef de l’hôpital d’Argenteuil (Seine-et-Oise, Val d’Oise). Mobilisé en 1939, il quitta la France après l’invasion allemande et rejoignit les Forces Françaises Libres. Il fut chirurgien du corps expéditionnaire et de la 1ère armée française. Croix de guerre, il était président d’honneur de la section argenteuillaise de l’ARAC. Militant pacifiste, il présidait le conseil communal des partisans de la paix et siégeait au comité départemental de la paix. En mars 1950, il adhéra au PCF (promotion Staline). En 1953, il était candidat sur la liste communiste aux élections municipales.
Il s’était marié le 10 avril 1931 à Paris (VIe arr.) avec Françoise Levaillant, médecin. Leur fille, Francette née le 7 janvier 1937 à Neuilly-sur-Seine (Seine) fut une dirigeante du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188174, notice LAZARD Francis, Alexandre par Stéphane Gatignon, version mise en ligne le 16 janvier 2017, dernière modification le 16 janvier 2017.

Par Stéphane Gatignon

SOURCES : Arch. Communales d’Argenteuil. - La Renaissance de Seine-et-Oise, 11 mars 1950, 4 novembre 1950, 25 février 1952. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable