VOLANT Sébastien, Paul, Joseph, Marie

Par Jacques Girault

Né le 22 juin 1917 à Loctudy (Finistère), mort le 23 mai 1982 à Plougonven (Finistère) ; instituteur ; militant communiste.

Fils d’un marin pêcheur, Sébastien Volant entra à l’École normale d’instituteurs de Quimper (Finistère) en 1933. Instituteur à partir de 1936, il fut nommé dans des postes du département puis revint à Loctudy où il se maria en avril 1937 avec une institutrice, fille d’une commerçante.

Sébastien Volant adhéra au Parti communiste en 1936 et participa aux actions en pays bigouden puis à la Résistance. Il fut un des fondateurs de l’hebdomadaire Le Travailleur bigouden. À la Libération, il était le secrétaire de la section de Loctudy du Parti communiste français et membre du bureau de la fédération communiste. Il resta au comité fédéral jusqu’en 1954.

Il entra à la maison de retraite de Plougonven au début des années 1980.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188341, notice VOLANT Sébastien, Paul, Joseph, Marie par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 janvier 2017, dernière modification le 13 mars 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément