INCONNU 4. Inscrit sur le mémorial de Bélâbre (Indre)

Par Michel Gorand, Michel Thébault

mort en action le 10 juillet 1944 à Ciron (Indre) ; résistant FFI.

Le 10 juillet 1944 une colonne allemande quitta son cantonnement au nord de Poitiers et se dirigea vers Le Blanc (Indre) pour attaquer les maquis de la Vienne qui s’étaient réfugiés dans ce secteur de l’Indre. Au Blanc la colonne allemande, accompagnée par des miliciens se divisa en trois groupes et le combat contre les maquis dura toute la journée. L’attaque de la ferme des Descends s’acheva, en raison de l’impréparation du maquis et de la supériorité militaire allemande, par un massacre. A ce jour quatre résistants restent non identifiés.
Selon la déclaration du 11 juillet de Paul Bérode, médecin à Bélâbre (Indre) : « Inconnu. Soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) fut tué au combat le 10 juillet 1944 vers 8h, lors de l’attaque des soldats allemands en nombre supérieur, au lieu-dit des Descends, commune de Ciron ».



Bélâbre, Ciron, Lignac (10 juillet 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188399, notice INCONNU 4. Inscrit sur le mémorial de Bélâbre (Indre) par Michel Gorand, Michel Thébault, version mise en ligne le 6 janvier 2017, dernière modification le 7 janvier 2022.

Par Michel Gorand, Michel Thébault

SOURCES : site VRID (Vienne, Résistance, Internement, Déportation). — Mémoire des Hommes — Mémorial GenWeb. — Etat civil, acte n° 63 du registre des décès de Bélâbre (Indre).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément