THOMAS Maxime, Louis

Par Michel Gorand, Michel Thébault

Né le 16 septembre 1913 à Lussac-les-Châteaux (Vienne), exécuté sommairement le 10 juillet 1944 à Bélâbre (Indre) ; résistant AS de la Vienne, maquis Marcel.

Maxime Thomas était le fils de Joseph Marcelin Thomas (né le 7 décembre 1874 à Lussac-les-Châteaux) maçon et de marie Augustine Sirot (née le 25 mars 1876 à Lussac-les-Châteaux). Ses parents s’étaient mariés le 23 octobre 1897 à Lussac-les-Châteaux et il était le septième de leurs neuf enfants nés entre 1898 et 1921. En 1944, âgé de 31 ans, célibataire, il était toujours domicilié à à Lussac-les-Châteaux.

Il s’engagea dans la Résistance sans doute à l’été 1944, au sein du maquis AS « Marcel », appartenant au groupement Gilles (commandant Ferron). Ce maquis du nom de son chef Marcel Maujean se constitua après le 6 juin 1944. Le groupe s’installa d’abord dans les bois dits de la Petite Ville sur la commune de Journet puis à Béthines dans l’est du département de la Vienne à la limite de l’Indre.

Début juillet, les maquis Baptiste et Marcel aux ordres du commandant Gilles décrochèrent dans l’Indre toute proche afin d’échapper à une attaque allemande menaçante et se réfugièrent les 7 et 8 juillet dans la forêt de la Luzeraise, à l’est de Bélâbre, au "Terrier-Porcher" et aux "Descends". Le 10 juillet 1944 une colonne allemande quitta son cantonnement au nord de Poitiers à Bonneuil-Matours et se dirigea vers Le Blanc (Indre) pour attaquer les maquis de ce secteur de l’Indre. Au Blanc la colonne allemande, accompagnée par des miliciens se divisa en trois groupes et le combat contre les maquis dura toute la journée. Au soir du 10 juillet, il fut exécuté sommairement vers 19h30 à Paillet, commune de Bélâbre, avec d’autres maquisards blessés ou faits prisonniers lors de l’attaque du maquis.

Il obtint la mention « Mort pour la France » et son nom est inscrit sur le monument aux morts de Lussac-les-Châteaux. Il figure également sur les monuments commémoratifs du 10 juillet 1944 aux Descends et à Bélâbre.



Bélâbre, Ciron, Lignac (10 juillet 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188407, notice THOMAS Maxime, Louis par Michel Gorand, Michel Thébault, version mise en ligne le 6 janvier 2017, dernière modification le 7 janvier 2022.

Par Michel Gorand, Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Vienne (état civil, recensements) — SHD Caen AC 21 P 161948 (à consulter) — Résistance Indre et vallée du Cher, G Guéguen-Dreyfus et B Lehoux, 1972. — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil, acte n° 54 du registre des décès 1944 de Bélâbre (Indre).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable