DELAVAUD Clarence, Georges

Par Michel Gorand, Michel Thébault

Né le 21 juillet 1924 à Saint-Hilaire-sur-Benaize (Indre), exécuté sommairement le 10 juillet 1944 à Lignac (Indre) ; cultivateur ; résistant AS groupe Indre-Ouest.

Fils de Georges, Silvain Delavaud et de Marie, Marcelline Sanlebon, Clarence Delavaud était en 1944 cultivateur, célibataire, domicilié à Saint-Hilaire.

Il s’engagea dans la Résistance rejoignant dans le secteur de Belâbre (Indre) les maquis de l’AS groupe Indre-Ouest. Le dossier d’homologation de ce groupe (SHD Vincennes op. cit. page 42) indique dans sa fiche sur l’état des morts qu’il "fut fusillé par les Allemands à La-Clavière commune de Lignac le 10 juillet 1944" vers 10 heures lors de l’attaque du maquis par les soldats allemands et les miliciens.

Il obtint la mention mort pour la France et son nom est inscrit sur la stèle érigée à La-Clavière, commune de Lignac ainsi que sur le monument commémoratif du 10 juillet 1944 à Bélâbre.



Bélâbre, Ciron, Lignac (10 juillet 1944)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188422, notice DELAVAUD Clarence, Georges par Michel Gorand, Michel Thébault, version mise en ligne le 7 janvier 2017, dernière modification le 7 janvier 2022.

Par Michel Gorand, Michel Thébault

SOURCES : SHD AVCC, Caen. Cote AC 21 P 332801 (nc) — Mémoire des hommes, dossiers d’homologation des formations FFI, AS groupe Indre Ouest GR 19 P 36/20 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — État civil acte n° 19 du registre des décès de Lignac.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément