DANAIS Louis

Par Jacques Defortescu

Secrétaire du syndicat CGT l’usine Renault de Cléon (Seine-Maritime-Seine-Inférieure) ; conseiller général communiste du canton d’Elbeuf , maire adjoint d’Elbeuf.

Louis Danais en Mai 68 (DR)

Louis Danais avait fait sa scolarité à l’école Michelet jusqu’à 14 ans. Sa scolarité obligatoire terminée, Louis va connaitre le monde du travail dans la Construction puis rentra à la CIPEL, Kléber Colombe, Manopa, avant d’être embauché en 1962 à l’usine Renault de Cléon qui vient d’ouvrir. Louis Danais y fut très vite un militant syndical et politique. Héritier de son père Louis, qui jouait un rôle politique intense sur la place d’Elbeuf, notamment comme responsable du Mouvement de la Paix dans cette époque très marqué par la guerre froide et les guerres d’Indochine et d’Algérie.
En 1963, Louis Danais fut élu délégué du personnel CGT. En 1967, ses camarades lui confient la le mandat de secrétaire du syndicat CGT, à ce titre, il fut un des animateurs des grèves de mai-juin 1968 à L’usine de Cléon, forte à cette époque de 4500 salariés.
En 1970, au bénéfice d’une élection triangulaire, Louis Danais est élu conseiller général communiste du canton d’Elbeuf, en remplacement de Pierre Lebret maire d’Elbeuf (gaulliste). Il le resta jusqu’en 1976.
À la même période, conduisant la liste d’union de la gauche, contre le maire Maitre Beaufils, il fut le seul élu conseiller municipal d’Elbeuf.
En 1977, Louis Danais devint adjoint au maire socialiste d’Elbeuf, René Youinou. Celui qui portait avec beaucoup d’élégance le costume et cravate, fut adjoint aux affaires sociales d’Elbeuf sans pour autant hésiter à enfiler chaque jour son bleu de travail pour rejoindre ses camarades dans l’atelier d’usinage de Renault Cléon.
Il fut un des secrétaires de l’Union locale CGT d’Elbeuf en 1969. Il reçut en août 2016 la médaille d’honneur de la fédération des métaux CGT.
En retraite en 1996, Louis Danais s’était retiré à Cruis dans les Alpes de Haute-Provence où il a été incinéré le 5 novembre 2016.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188587, notice DANAIS Louis par Jacques Defortescu, version mise en ligne le 12 janvier 2017, dernière modification le 9 décembre 2020.

Par Jacques Defortescu

Louis Danais en Mai 68 (DR)
Louis Danais (au fond) et Bernard Isaac lors d’une manifestation devant la Préfecture à Rouen (DR)

SOURCES : Archives Départementales de Seine-Maritime. — Intervention de Serge Laloyer lors de la commémoration du 8 décembre 2016, à Elbeuf. — Le Journal d’Elbeuf, 10 novembre 2013. Le Journal d’Elbeuf, 15 décembre 2016. — Notes de Jean Simon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable