MATT Joseph, René

Par Philippe Wilmouth

Né le 19 juillet 1892 à Sarrebourg (Moselle annexée), mort le 28 décembre 1943 au Sonderlager de Metz-Queuleu (Moselle annexée) ; chef adjoint à la gare ; résistant, passeur.

Marié, trois enfants, Joseph Matt habitait Thionville. Il était père de trois enfants. Il appartenait, à la filière de passeurs Karl Borgmann, un Allemand installé à Sarreguemines, qui fabriquait de faux papiers et acheminait des insoumis à la Wehrmacht, près de 400, vers la France. Il était le beau-frère de Mlle Emilie Grosse, professeur de lettres à Sarreguemines, membre de la filière. La proximité de Thionville avec la frontière de 1871 rétablie en 1940 fit de son domicile une étape importante de la filière.
Il fut arrêté le 10 décembre 1943 à son domicile avec sa femme Lucie née Grosse, libérée le 23 décembre 1943. Il succomba au Sonderlager de Metz-Queuleu (Moselle annexée) le 28 décembre 1943 officiellement de pneumonie et de faiblesse cardiaque. En réalité, après une troisième bastonnade, il fut couché sur son grabat pour y mourir. Au cours d’une permission, son fils Raymond incorporé dans la Wehrmacht fut autorisé à voir la dépouille de son père et constata la trace de nombreux coups.
Son nom figure sur la plaque commémorative « A la mémoire des victimes de la barbarie nazie » installée depuis 1977 à l’entrée de camp d’internement réhabilité et sur la plaque commémorative de la SNCF à la gare de Thionville.
Voir Sonderlager de Metz-Queuleu (Moselle annexée)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188589, notice MATT Joseph, René par Philippe Wilmouth, version mise en ligne le 12 janvier 2017, dernière modification le 16 mai 2017.

Par Philippe Wilmouth

SOURCES : DAVCC, dossier statuts. — Ascomémo-Hagondange, fichier ADIRP. — Philippe Wilmouth et Cédric Neveu, Les camps d’internement du fort de Metz-Queuleu 1943-1948, Saint Cyr/Loire, éditions Sutton, 2011, p. 73. — Eugène Heiser, La tragédie lorraine, Sarreguemines, éditions Pierron, 1978, pp. 105-110.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable