VOISAMBERT Louis, Jacques

Par Pierre Baudrier

Insurgé de juin 1848 à Paris.

Cordonnier en vieux rue Jean-Pain-Mollet, 59 ans, fut chef de barricade, dirigea une bande d’insurgés qui allaient réclamer des armes chez les particuliers, s’emparaient de pinces à dépaver la chaussée pour dresser des barricades. Une perquisition opérée dans son échoppe permit de saisir plusieurs numéros du Père Duchêne, de L’Ami du Peuple, une biographie du général Cavaignac, un emplâtre du procès des vingt-sept républicains prévenus de Lyon en 1835, plusieurs brochures sur le procès de l’affaire de Neuilly, de la Société des Droits de l’Homme et des élèves de l’École Polytechnique. Il est condamné à 20 ans de travaux forcés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188632, notice VOISAMBERT Louis, Jacques par Pierre Baudrier, version mise en ligne le 13 janvier 2017, dernière modification le 26 mai 2020.

Par Pierre Baudrier

SOURCES : Gazette des Tribunaux, 10 août 1848, p.980 ; 15 octobre 1848, p. 1219.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément