BERTHIER Pierre-Valentin

Par Isabelle Antonutti

Né le 18 septembre 1911 à Issoudun (Indre) ; journaliste ; correcteur, auteur.

Pierre-Valentin Berthier
Pierre-Valentin Berthier

À l’âge de 15 ans, Pierre-Valentin Berthier apprit le métier de mégissier auprès de son père, artisan. En 1936, il devint journaliste à Issoudun jusqu’en 1951. Il adhéra au Syndicat des correcteurs en 1953. Il fut correcteur, principalement au journal Le Monde de janvier 1957 à sa retraite en 1976. Individualiste affirmé, il se déclarait, à l’instar de Libertad : « syndiqué mais pas syndicaliste ». Il a collaboré à de nombreuses revues libertaires ou pacifistes : Le Semeur, l’En dehors, la Voix libertaire, l’Unique, l’Union pacifiste, Défense de l’homme, le Libertaire, le Monde libertaire, Espoir, Contre courant et Liberté. Il a assuré longtemps un billet hebdomadaire dans La République du Centre. Son goût pour la libre expression et la langue, l’amena à écrire des ouvrages de référence. Auteur avec Jean-Pierre Colignon, également correcteur au journal Le Monde, d’une dizaine d’ouvrages sur la langue française et ses difficultés. Il écrivit dans la revue mensuelle Lettre (s). Il fut également auteur de poèmes, de romans, d’essais. Il notait les expressions de ses interlocuteurs, qui sont parues dans Glossaire de la champagne berrichonne. Il est décédé en 2012. Il fut le père de René Berthier qui était secrétaire du Syndicat des correcteurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188745, notice BERTHIER Pierre-Valentin par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 17 janvier 2017, dernière modification le 1er octobre 2022.

Par Isabelle Antonutti

Pierre-Valentin Berthier
Pierre-Valentin Berthier

SOURCES : Renseignements fourni par l’Institut CGT Histoire Sociale du Livre Parisien.
Pierre-Valentin Berthier, Jean-Pierre Colignon, Le français écorché, Belin, 2012
Pierre-Valentin Berthier, Gaston Couté, Ed. libertaires, Saint-Georges-d’Oléron (Charente-Maritime), 2006.
Pierre-Valentin Berthier, Glossaire de la Champagne berrichonne, Royer, 1996

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable