HIRSCH Xavier

Par Isabelle Antonutti

Né le 17 octobre 1947 à Clichy la Garenne (Hauts-de –Seine) ; employé de presse ; syndicaliste ; militant communiste ; secrétaire général du Syndicat national des employés de presse et du Livre CGT (SNEPL).

Son père, Émile, était porteur de journaux aux Messageries, sa mère, Madeleine, kiosquière à Paris. Il eut trois enfants : Frédérique, gestionnaire de mutualité, Guillaume, ingénieur informatique, et Marjorie, interne en oncologie. Il entra dans la vie active en 1961 en travaillant dans une station-service Mobil à Grenoble (Isère) jusqu’en 1964. Il fut embauché ensuite au Fermoir français comme doreur sur métaux qu’il quitta en 1967 pour effectuer son service militaire. En 1968 il entra aux Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) comme magasinier, puis cycliste et y occupa des fonctions diverses d’employé de presse. Il prit sa préretraite en 2007. En 1968, il adhéra à la CGT, à la section des employés des NMPP. Son premier mandat syndical fut celui de délégué du personnel (1968-1972), puis assuma celui de secrétaire-adjoint de sa section syndicale (1972-1978). En 1978, il fut élu secrétaire-adjoint du SNEPL-CGT dont il devint le secrétaire général de 1983 à 2005. Il contribua directement au regroupement des syndiqués parisiens du SNEPL avec le Syndicat général du Livre et de la communication (SGLCE). Il siégea au comité exécutif national de la FILPAC. Après son départ de la vie professionnelle il participa activement au bureau de la Section unitaire des retraités du Livre, à celui de l’Institut CGT d’histoire sociale du Livre parisien dont il fut un des cofondateurs. Il fut également désigné pour représenter les retraités du Livre à la commission exécutive du SGLCE et a été élu à la commission exécutive de l’Union fédérale des retraités du Livre. Il développa également une activité syndicale au plan professionnel à l’Union locale du 2ème arrondissement de Paris de 1973 à 1978 et à l’union départementale de la Seine à partir de 1988. Membre des Jeunesses communistes dès 1965, il rejoignit le Parti communiste français en 1968 où il fut secrétaire de cellule puis membre du comité de section du Raincy. Le PCF l’investit à plusieurs reprises comme candidat à diverses élections politiques. Il milita parallèlement à la FCPE dont il fut un des présidents locaux et au Comité local d’action laïque (CLAL).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article188747, notice HIRSCH Xavier par Isabelle Antonutti, version mise en ligne le 17 janvier 2017, dernière modification le 1er octobre 2020.

Par Isabelle Antonutti

SOURCE : Renseignements fourni par Xavier Hirsch (Questionnaire)

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable